A propos d’Heduc Logi

Jean Luvio Cominan Directeur de l'école « L’EDUCATION élève l’Homme à la dignité de son être » (devise de l’école Nazaréen de Dussape, sud d’Haïti).

Heduc-Logi association à but non lucratif a pour but de venir en aide à la population de Dussape, un petit quartier de la commune des Chardonnières situé au sud-ouest d’Haïti non loin de Port à Piment, menacé par les crues d’une rivière représentant un réel danger pour la population locale.

Pourquoi Heduc-Logi:
• H : Haïti
• Educ : Education
• Logi : Logistique

NOTRE CHAMP D’ACTION :
Aider au déplacement et à la reconstruction de l’école NAZAREEN partiellement détruite par les catastrophes naturelles et constamment mise en danger par les crues menaçantes de la rivière qui traverse le département où elle se trouve. L’Ecole Nazaréen, une fois mise en sécurité, pourra accueillir dans de meilleures conditions les enfants scolarisés et ceux en attente de scolarisation faute de places et de moyens hélas. Bien qu’il y ait beaucoup à faire en Haïti, notamment dans cette petite commune, Heduc-Logi n’a pas trouvé meilleur investissement que l’éducation :
« Quand un homme à faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » (Lao-Tseu).

ECOLE NAZAREEN :
L’école Nazaréen a été fondée en septembre 1977 par M. Jean Osney avec de faibles moyens. Aujourd’hui l’école est sous la direction de M. Luvio Cominan, elle compte 550 élèves âgés de 3 à 19 ans, de nombreux enfants ont malheureusement été refusés faute de moyens. Les élèves paient des frais d’inscriptions et des mensualités variables selon les classes. L’enseignement est dispensé de la maternelle à la 4ème par une dizaine d’enseignants.

***********

OURANGAN SANDY

Une catastrophe supplémentaire survenue il n’y a pas si longtemps de cela, presse les efforts que nous déployons pour sauver les enfants de l’école-collège Nazaréen qui sont aujourd’hui plus vulnérables que jamais.

Au mois de Novembre dernier, l’ouragan dévastateur Sandy, qui a durement frappé la Caraïbe et les Etats-Unis, a provoqué des éboulements de terrain. Aujourd’hui l’école se retrouve en première ligne face au lit de la rivière.

Lors du passage de l’ouragan Sandy la maison du directeur de l’école M. COMINAN Luvio, attenante à l’établissement scolaire,  a été emportée par les eaux, il n’en reste rien aujourd’hui.

AVANT SANDY

A gauche, se trouve l’église du quartier qui a quasiment disparu ; A droite,  avec les « fenêtres » ouvertes, se trouve la maison du directeur qui n’existe plus. La grande bâtisse à droite partiellement peinturée de blanc et couverte de tôle est une partie de l’école. Au centre, se trouve l’entrée principale de l’école-collège Nazaréen.

Chardo newss 15

De face, voici l’église du village à gauche et à droite, en jaune, la maison du directeur dont on aperçoit l’entrée principale.

547337_216958971753836_451112718_n 

APRES SANDY

La maison du directeur a disparu. L’église du village est considérablement touchée… Ceci illustre en conséquence l’ampleur du risque et la puissance des eaux de la rivière, Batichon. L’appareil photo de notre correspondant n’était plus en état de fonctionner, ces photos ont donc été prises à l’aide d’un téléphone portable, ce qui explique la basse qualité d’image.

dussape i

Voici l’école-Nazaréen qui, par conséquent, se retrouve nez à nez avec le lit de la rivière. LA DISTANCE ENTRE L’ECOLE ET LE LIT DE LA RIVIERE EST DE SEULEMENT 7 METRES (données datant d’août 2013)

dussape

Une réflexion au sujet de « A propos d’Heduc Logi »

  1. kouman nou ye m santim kontan pandan ke map vizite bel paj sa nan fason ke nap travay pou ameliore edukatyon tout timoun ki nan dusap m te pale ak PDG a depi an Ewop nan ke m nou te pale c konsernan kijan pou n met tet kole pou travay sa kapab rive pi lwen donk m ta renmen rankontre w ou menm ki c responsab an plas la pou plis yon ti chita c enportan # se 36014008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s